Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 19:25

En fin d'après-midi, je vais casser la glace de la rivière avec une baramine. Environ 30 cm de glace brisée et l'eau arrive tout doucement. Une autre couche de glace arrête mon outil. Sur la photo ci-dessous, vous voyez la rivière, la baramine et l'emplacement du trou.

En Laponie 295

Je remplis des seaux, ce jour-là, et les porte au sauna. Mats et Matti ont apporté une provision de bois et ça chauffe petit à petit. Quand le thermomètre atteint 80°, les hommes vont se relaxer puis Mats, Monica et Erik et enfin Heli et moi.
Baissez un peu le son de la musique ci-dessous (c'est Karjalainen, un artiste finlandais qui parle en finnois) et poussez la porte du sauna.


Chut ! On a besoin de calme pour bien en profiter. Heli et moi parlons, à mi-voix, de beaucoup de choses. Ce sont, un peu, des confidences que nous ne nous dirions pas en temps normal, mais l'ambiance du sauna installe, entre nous, une sérénité toute naturelle.
Aucune gêne de nous retrouver nues. Nos corps ne semblent pas présents et font place à l'esprit. Que c'est bon !
Le silence, entre nos échanges, n'est pas lourd, bien au contraire. Nous en avons besoin. 
Ecoutez...
Le bouillonnement délicat de l'eau, dans la réserve, sur le poêle.
Chchchuttt...
Heli, en un geste élégant, jette de l'eau sur les pierres brûlantes, disposées sur le poêle. Elles crépitent et chuintent en dégageant une forte vapeur qui chauffe nos peaux intensément. La sensation de "brûlure" s'efface vite, laissant tous les coins du derme transpirer abondamment.
Ne dites rien...Ecoutez encore...
Les bûches, prennent leur place dans le fourneau en croulant et pétillent en une lueur orangée dans la pièce obscure.
En un léger mouvement, sur les bancs de bois, je fais craquer les planches de petits coups secs.
Deux fois quinze minutes à 80°...
Continuez à écouter ce "silence" fait de murmures variés.
Voici le sauna, vu de l'extérieur.
En Laponie 302
 
Des peaux de rennes sèchent devant la porte et les  oiseaux finissent de les nettoyer tout en se nourrissant.
Il fait froid. Le thermomètre est encore descendu. Voyez vous-mêmes...intérieur/extérieur... P1070299
                                                                                                                                            
Sur les vitres, le gel dessine des branchages et des étoiles magnifiques.En Laponie 307

 En Laponie 305     


Et pourtant...
...par deux fois, nous nous étendons, dans la neige, et nous en frottons le corps, avant de nous asseoir sur le tronc-banc, recouvert d'une peau de renne, devant la porte, à l'extérieur, donc, et sans aucun vêtement. En Laponie 303

Nous n'avons pas froid et nous discutons, un verre de bière à la main. C'est extraordinaire. Je n'y croyais pas avant de l'avoir vécu.

Le sang est extrêmement activé et le froid ne se fait plus sentir. Longtemps après le sauna, je sens la chaleur que dégage mon corps. Fantastique !

Vous apercevez deux creux, sur la photo ci-contre...Ce sont les emplacements où nous nous sommes couchées !!! 



Une belle expérience que nous renouvelons, pendant ce séjour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> hye pauline, super le petit reportage, la neige, le voyage le sauna, oulala faut atterir !!! et la musique superbe .... oh punaise, le bloc op m'attend pour toute l'apres midi, grrrrrrr pas envie<br /> d'y aller .... je voudrais bien me faire un sauna ... merci d'avoir coloré ma journée, et ne t'arrete pas .... bises ben<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Courage pour ton boulot, Benjamin !<br /> C'est l'alternance boulot-loisirs qui fait apprécier l'un et l'autre.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Empruntes éphémères de deux corps brûlants dans la neige glacée...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une bière nue sur une peau de renne dehors par - 30° !!! J'y crois rien que parce que c'est toi qui le dit !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Super, ta confiance !!!<br /> Mais, la bière n'était pas nue, ni posée sur la peau de renne...<br /> C'était moi, nue et posée sur la peau de renne !<br /> Les poils de renne sont percés d'un fin tuyau qui leur fait une isolation impeccable...donc, on avait chaud aux fesses !!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pauline
  • : Des nouvelles d'une Pauline ailleurs. Des contacts avec ceux que j'aime. Une ouverture sur le monde.
  • Contact

MODE D'EMPLOI DU BLOG

Mes articles sont publiés du plus ancien au plus récent.

Dans les "Catégories" ci-dessous, vous trouverez le voyage qui vous intéresse.

"De Beaune à Addis Abeba" est dans les "liens" ci-dessous.

Certaines de mes photos sont redressées et/ou recadrées. 

VIS PLEINEMENT

"Carpe diem" HORACE
"Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin." Une réplique du film "DANSE AVEC LUI".

"Il faut oser faire seule ce qu'on croit ne pouvoir faire qu'en couple." EVA JOLY
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." RENE CHAR
"Si tu as besoin d'une main secourable, tu en trouveras deux au bout de tes bras." LE PERE DE POPECK

Courrier perso

Ecrivez-moi directement