Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 15:01
Jeudi 11 février 2010
Dès que nous avons pris la décision d'aller en Laponie (en Novembre 2009), je me suis renseignée, sur internet, pour une éventuelle balade en traîneau...dont le coût ne m'attirait guère !
J'en ai parlé à Martine puis à Mats, en arrivant en Finlande. Tous deux m'ont répondu assez évasivement, avec des "peut-être" et des "may be"...

Hier soir, nos amis finlandais nous ont demandé d'être prêtes, ce matin, à une heure précise et habillées très chaudement.

La première partie de la journée est au Pallastunturi (Mont Pallas), plus haut sommet de Finlande (807 m). Je me tais, ne voulant pas atténuer la splendeur des lieux par des commentaires qui ne pourront qu'être fades en comparaison des images.


En Laponie 224


En Laponie 225


























En Laponie 226


































En Laponie 231
En Laponie 232
En Laponie 235

En Laponie 243


























En Laponie 244
En Laponie 252


































En Laponie 253Après le déjeûner, les voitures s'arrêtent devant un parc de Husky. En descendant des véhicules, tous me chantent "Happy Birthday". Je suis un tantinet surprise puisque j'ai changé de dizaine, il y a un mois déjà. Mais, ma surprise devient stupéfaction quand Martine m'explique que mes amis beaunois, géangiens et nuitons m'offrent une promenade en traîneau pour fêter mes 60 ans. Je n'ai même pas la force de me fâcher (ayant "interdit" les cadeaux !) tant l'émotion est forte. Un p'tit noeud me lie la gorge, vite effacé par la joie intense qui m'envahit. J'ai tant rêvé de cette balade nordique et je l'avais mise de côté, voyant mon budget s'amenuiser...
Le secret fut bien gardé, tout le monde savait, depuis des mois...sauf moi, bien-sûr...d'où les réponses si vagues à mes questions !!!
Provoquer un tel trouble émotionnel, à distance, et donner un si doux bonheur, en étant si loin les uns des autres...chapeau ! Quelle belle amitié ! Merci à vous huit + une (!) de m'avoir ainsi comblée. 
                                                                                                                                                                                                        
  
  
 
P1070167 Les instructions de Reijo ont été données et écoutées avec attention (position des mains et des pieds, frein pour que le traîneau ne rattrappe pas les chiens en descente...). Je suis impatiente de démarrer, mais, pas autant que l'équipage canin qui aboie sans cesse, pressé de courir.


P1070171





Ca y est ! Nous nous ébranlons à travers une magnifique forêt, avant de découvrir de grands espaces enneigés.



Sensation extraordinaire de glisser silencieusement au milieu de ces beaux espaces immaculés. Je suis musher et tout excitée de conduire mon attelage.

Pauline and husky

P1070183
                                     P1070179





















P1070175

En Laponie 277 



Reijo Jääskelaïnen nous présente ses chiens et ses loups qu'il dresse pour le cinéma.





Le retour à la maison est couronné par une autre spendeur naturelle, ce merveilleux coucher de soleil glacial.

P1070245

P1070248
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> A chaque voyage, tu nous envoie de superbes photos, mais là, cette randonnée en traineau tiré par des chiens, dans cette immensité blanche, c'est tout simplement magique...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de nous en "mettre plein les yeux"! Tout y est, même les loups!Il n'y avait personne dans ton traîneau? J'aime beaucoup la photo du sapin emmitouflé de laine blanche qui semble marcher<br /> péniblement face au vent!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En effet, j'étais seule dans mon traîneau, comme le Père Noël ! Les touristes ont des attelages avec quatre chiens seulement, pour éviter la grande<br /> vitesse, et chaque musher est responsable de son "passager". Alors, vue mon expérience, il valait mieux que je sois seule.<br /> Tu as raison, ce sapin ressemble à un bonhomme qui lutte contre le vent...qui ne soufflait pas fort, heureusement. Il faisait suffisamment froid comme ça.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Sacré belles photos ! (Ça me donne des idées ...)<br /> <br /> On voudrait un film ?!?!?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'peux pas les mettre sur over-blog...ça coince !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pauline
  • : Des nouvelles d'une Pauline ailleurs. Des contacts avec ceux que j'aime. Une ouverture sur le monde.
  • Contact

MODE D'EMPLOI DU BLOG

Mes articles sont publiés du plus ancien au plus récent.

Dans les "Catégories" ci-dessous, vous trouverez le voyage qui vous intéresse.

"De Beaune à Addis Abeba" est dans les "liens" ci-dessous.

Certaines de mes photos sont redressées et/ou recadrées. 

VIS PLEINEMENT

"Carpe diem" HORACE
"Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin." Une réplique du film "DANSE AVEC LUI".

"Il faut oser faire seule ce qu'on croit ne pouvoir faire qu'en couple." EVA JOLY
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." RENE CHAR
"Si tu as besoin d'une main secourable, tu en trouveras deux au bout de tes bras." LE PERE DE POPECK

Courrier perso

Ecrivez-moi directement