Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 15:49

Juste une toute petite explication au sujet des Normands en Sicile, comme l’a demandé Martine dans un commentaire.

Après avoir été habitée par différents peuples pendant la Préhistoire, la Sicile a été sous la domination des Phéniciens, des Grecs, des Carthaginois, des Romains, des Byzantins, des Arabes. On trouve en Sicile de nombreux vestiges datant de ces différentes époques.

Les Vikings, guerriers puissants originaires de Norvège, du Danemark et de Suède, aux extraordinaires talents de navigateurs, assaillent les côtes (dès le IXème siècle en France) et remontent les fleuves, sur de longues barques à voile (drakkars).Ils se livrent aux pillages, aux massacres et à la piraterie.

Le flux des émigrants normands (dû à la surpopulation, au manque de terres, au mercenariat (les Normands étaient très recherchés grâce à leur maîtrise de l’usage de la cavalerie lourde. Ainsi, vendre ses bras pouvait se révéler extrêmement lucratif) est évalué à quelques centaines de personnes par an entre les années 1020 et 1120. Le total oscille donc entre 30 000 et 40 000 immigrants directs.

En 911, le Pape Grégoire VII promet aux Normands déjà installés en Italie du sud, la souveraineté de la Sicile, s’ils parviennent à chasser les Arabes Musulmans.

EN 1060, les Normands, provenant des Pouilles et de Calabre, profitent des désaccords continuels entre les Gouvernants arabes, et envahissent l’île. Guidés par le Comte normand, Roger 1er de Hauteville et par Robert Guiscard, les Normands, prennent la ville de Messine.

Ces Normands du XIe siècle ne sont plus des barbares mais des chevaliers chrétiens ayant parfaitement assimilé les techniques militaires des Francs et le système féodal ...Ils s’implantent extrêmement rapidement et constituent un vaste empire en 60 ans à peine.

Royaume de Sicile à la mort de Roger II

Royaume de Sicile à la mort de Roger II

Face à une population majoritairement musulmane mais qui compte aussi de nombreux juifs et chrétiens orthodoxes, les Normands mettent en place un système politique original mêlant des apports divers. Pour asseoir son pouvoir, Roger II prône la tolérance religieuse, adopte les coutumes locales, s’appuie sur toutes les populations, intègre les musulmans à la cour et concentre toute l’autorité à Palerme. Son pouvoir est centralisé et fort, mais le roi reste tolérant et ouvert sur toutes les cultures.

Quelques familles se distinguent plus particulièrement et notamment les lignages des HAUTEVILLE, originaires d’un obscur fief de Basse Normandie entre COUTANCES et Saint LÔ (ce détail est pour Jean-Mi de Coutances !).

 

En bref, des immigrants normands se sont installés en Sicile et grâce à la tolérance de leur roi, ont réussi l'exploit de la rendre riche de ses multi cultures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Dingue cette explication ! Figurez-vous, vous qui suivez les péripéties de notre Cocot'Paulinette, que son frère est prof dans un collège Normand qui se nomme : "Tancrède de Hauteville"...alors les Normands en Sicile...on connait ! Je vous invite donc à suivre une des pages du site de notre collège : <br /> http://tdh.college.free.fr/histoire/histoire.htm<br /> ... bonne lecture.<br /> Quant à toi ma Cocotte, peut-être qu'un de tes neveux est un lointain descendant de Robert Guiscard qui sait ?<br /> Biz !
Répondre
P
Mais, je n'savais pas que l'Tancrède était si gaillard !<br /> L'a épousé la Fressandine ou la Fredessande ?<br /> Et ce que j'ignorais surtout, c'était que ton collège portait ce nom.<br /> T'es donc un peu dans l'coup du royaume de Sicile !!!<br /> Bisous.<br /> Cot'
M
Tu as dû être instit dans une vie intérieure..... un tel cours d'histoire quel régal et merci beaucoup. Je passerai sous silence le fayotage avec ton frère....... est-ce pour qu'il t'apporte un Coutances ????
Répondre
P
Maître Corbeau sur un arbre perché<br /> Tenait en son bec un ...Coutances<br /> Maître Renard (le nonami) par l'odeur alléché...<br /> Courbé en deux et bien humble, ma foi,<br /> Voulut lui piquer son from'biche.<br /> Mais c'était sans compter la rapidité d'action de dame Martine !<br /> La morale de cette histoire, c'est qu'on apprit vite à le connaître !<br /> Bisous.

Présentation

  • : Le blog de Pauline
  • : Des nouvelles d'une Pauline ailleurs. Des contacts avec ceux que j'aime. Une ouverture sur le monde.
  • Contact

MODE D'EMPLOI DU BLOG

Mes articles sont publiés du plus ancien au plus récent.

Dans les "Catégories" ci-dessous, vous trouverez le voyage qui vous intéresse.

"De Beaune à Addis Abeba" est dans les "liens" ci-dessous.

Certaines de mes photos sont redressées et/ou recadrées. 

VIS PLEINEMENT

"Carpe diem" HORACE
"Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin." Une réplique du film "DANSE AVEC LUI".

"Il faut oser faire seule ce qu'on croit ne pouvoir faire qu'en couple." EVA JOLY
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." RENE CHAR
"Si tu as besoin d'une main secourable, tu en trouveras deux au bout de tes bras." LE PERE DE POPECK

Courrier perso

Ecrivez-moi directement