Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 09:52

Courrier envoyé depuis la Sicile :

 

"Depuis Palerme, tutto va bene, très bien même.

Soleil violent, quelquefois atténué par le vent du large.

J'ai eu des difficultes dans les grosses montées. Deux pétages de cable, au sens propre et au sens figuré mais...tutto va bene.

Roger sait gérer les situations et le kilomètrage, et éviter les hypoglycémies.

Les points internet sont très très rares, quasiment inexistants. Là, je suis à l office du tourisme, ordinateur prêté exceptionnellement.

Demain, bus pour Catania.

Le moral est excellent.

Ne vous faites pas de souci.

On est comme des coqs en pâte (gelaterie, petits restaus, repos camping, visites de sites archéo...)

Toujours pas de téléphone pour Roger.

Bisous et à bientôt...peut-être.

Paulina è Ruggiero."

 

Au retour :

 

Des routes magnifiques, surplombant la mer, mais des routes très pentues, trop pentues pour moi qui n'ai encore pas roulé cette année.

Je pédale toute guillerette, puis, sans rien dire, me concentrant sur mes efforts et sous le soleil, je pédale de moins en moins vite (déjà que je n'allais pas vite au début !!!) et quand j'arrive en dessous de 3km/h, pouf ! plus d'équilibre, pieds à terre, envie de jeter mon Ulysse (mais je me retiens !), frissons, arrêt à l'ombre, plus envie de rien, larmes qui aident à évacuer mon stress...Roger sort précipitamment des gâteaux secs de ses sacoches, il a détecté rapidement mon hypoglycémie et réagit. Merci, Roger.

Faut pas croire, c'est pas toujours facile, la vie d'une cyclote-voyageuse !

Mais, évidemment, après une montée, il y a toujours une descente et là, la cyclote retrouve son sourire et quelques forces.

De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento

Nous rejoignons la côte ouest de la Sicile qui nous fait traverser Trapani et ses salines.

Marsala nous offre un instant délicieux en dégustant le fameux vin doux, parfumé et tellement frais qui nous fait oublier les difficultés de la route.

Une balade au coucher de soleil de Mazara del Vallo nous fait du bien après la chaleur de la route.

De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento

Avec cette carte, vous comprendrez mieux notre trajet.

 

Un jour, nous demandons notre chemin à une gentille dame italienne. Elle nous regarde, pose ses deux mains sur ses joues et, l'air catastrophé, nous dit :"Oh ! è lontano !" (c'est loin !)

Nous longeons la mer et soudain, voilà ce que devient la route.

Nous poussons un long, trop long moment dans le sable mou et brûlant !

De Palerme à Agrigento

 

Quand nous arrivons à Selinunte, nous découvrons un site archéologique immense, vestiges de l'ancienne cité grecque de Selinunte, située sur des collines au-dessus de la mer.

La plaine environnante était envahie par le céleri sauvage d'où son nom (en grec, selinon est le céleri).

De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento

Nous sommes comblés par les fleurs des talus.

Mai est vraiment le mois rêvé pour en être accompagnés partout.

Un régal multicolore pour les yeux.

De Palerme à Agrigento
De Palerme à AgrigentoDe Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento

Des champs d'artichauts bordent aussi la route.

Longtemps avant de les découvrir, les orangeraies sont trahies par leur parfum qui se faufile dans toute la campagne.

De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento

Voici un petit aperçu de la tranquillité de nos campings où nous sommes presque seuls à cette époque de l'année.

De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento

Pour atteindre Agrigento, il nous faudra encore fournir des efforts intenses sous un soleil de plomb. Une erreur de parcours nous obligera même à redescendre ce que j'avais eu bien du mal à monter ! C'était pourtant bien de chercher les toutes petites routes de campagnes, sans voitures !

Puis, peu avant Agrigento, on prend la route chargée de voitures qui monte à Porto d'Empedocle (ville natale de Camilleri, auteur des romans policiers avec l'inspecteur Montalbano).

C'est alors qu'on aperçoit, tout en bas, une route qui semble plate, longeant la mer !

Trop tard et dommage ! On l'a manquée !

Agrigento, vieille ville médiévale et son site archéologique m'enchante. C'est l'antique Akragas (autrefois, la 4e plus grande cité du monde). La vallée des Temples est classée par l'Unesco.

 Au Ve siècle avant le point zéro, elle comptait 200 000 habitants et l'ambiance y était festive, écrit Lonely Planet.

Le poète grec Pindare écrivait qu'à Akragas, les citadins "festoyaient comme s'il n'y avait pas de lendemain" !!!

De Palerme à Agrigento
De Palerme à Agrigento
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Vraiment joli ce blog .Nickel Chrome les diaporamas et photos.<br /> Comme on le disait hier , une poule bien dressée pourrait voyager avec toi !:-)Plus qu'à demander au dresseur!<br /> De très jolies photos !Et votre circuit est superbe .<br /> Bon dimanche .Bises<br /> Nicole
Répondre
P
Bonjour, Nicole.<br /> Je suis contente que mes photos t'aient un peu fait voyager.<br /> Je me demande si Cocotte apprécierait des heures de sacoches ou alors il me faudrait une petite "chariote" comme certains qui promènent ainsi leur chien.<br /> A toi aussi, bon dimanche...au frais !
F
Belles les photos, bien mises en page. Très bien les petits diaporamas. Ton verre de vin doux fait bien envie, et le reste aussi.<br /> Bises
Répondre
P
Faudra passer un de ces jours pour en déguster un petit verre presque glacé.<br /> Par les temps qui courent, ça devrait faire du bien !<br /> Les photos verticales passent mal. OB les coupent.<br /> Bisous et bon dimanche.
D
Hello les zamis et ma p'tite soeur... On est rassuré par les "tutto va bene" qui ponctuent tes messages car ça semble assez dur de pédaler en scicile non ?<br /> On vous souhaite plein de courage depuis la Normandie ensoleillée (si, si) et animée de jazz pour la semaine !<br /> Biz
Répondre
P
C'était "Jazz sous les pommiers" ? Belle manifestation culturelle à Coutances !<br /> La Sicile n'est pas tendre avec moi, comme l'a dit une amie, mais plutôt sympa avec Roger.<br /> Il faut dire que je suis partie avec zéro kilomètre dans les gambettes...à moins que je sois devenue vieille.
J
Coucou ! Merci pour toutes ces bonnes nouvelles.... belle continuation. Envoyez chaleur et soleil et ramenez moi un beau sicilien ! Bises à tous les deux . Josette
Répondre
P
Ça y est, on est revenus avec chaleur et soleil pour te faire plaisir.<br /> On a cherché un beau Sicilien. A vrai dire, il y en a eu pas mal, mais, Roger ne voulait pas que je te les ramène ! Il est bizarre, ce Roger !

Présentation

  • : Le blog de Pauline
  • : Des nouvelles d'une Pauline ailleurs. Des contacts avec ceux que j'aime. Une ouverture sur le monde.
  • Contact

MODE D'EMPLOI DU BLOG

Mes articles sont publiés du plus ancien au plus récent.

Dans les "Catégories" ci-dessous, vous trouverez le voyage qui vous intéresse.

"De Beaune à Addis Abeba" est dans les "liens" ci-dessous.

Certaines de mes photos sont redressées et/ou recadrées. 

VIS PLEINEMENT

"Carpe diem" HORACE
"Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin." Une réplique du film "DANSE AVEC LUI".

"Il faut oser faire seule ce qu'on croit ne pouvoir faire qu'en couple." EVA JOLY
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront." RENE CHAR
"Si tu as besoin d'une main secourable, tu en trouveras deux au bout de tes bras." LE PERE DE POPECK

Courrier perso

Ecrivez-moi directement